p/c: Karen Pearson

Daron Hagen (né en 1961) est un compositeur, écrivain et cinéaste américain qui a instauré le genre de l’« operafilm ». Sa Trilogie Bardo — comprenant Orson Rehearsed, 9/10: Love Before the Fall et I Hear America Singing — est diffusée dans le monde entier, distribuée sur Amazon Prime Video, et théorisée dans son livre, Exploring Operafilm: Making the Bardo Trilogy, dont la sortie chez McFarland est prévue pour mars 2026. 

Sur cinq décennies, Hagen a composé 13 opéras, 5 symphonies, 12 concertos et plus de 250 mélodies (art songs). Ses œuvres ont été commandées, entre autres, par le Philharmonique de New York, l’Orchestre de Philadelphie, le Philharmonique de Buffalo, l’Orchestre Symphonique National et l’Opéra de Seattle. Il compte parmi ses collaborateurs Leonard Bernstein, JoAnn Falletta, Lukas Foss, Kate Lindsey, Paul Muldoon, Gerard Schwarz et Gore Vidal. 

Boursier Guggenheim et membre à vie de Yaddo, Hagen est le directeur fondateur du New Mercury Collective. Ses distinctions incluent deux résidences de la Fondation Rockefeller à Bellagio, des bourses des fondations Bogliasco, Camargo, MacDowell et du VCCA, deux prix de l’American Academy of Arts and Letters, ainsi que des prix de l’Université Columbia, de l’ASCAP, du Barlow Endowment et le Kennedy Center Friedheim Award.

Il a envisagé la pédagogie comme une forme d'engagement artistique dans le cadre de postes et de résidences au Bard College, à Curtis, à NYU, à l'Université de Pittsburgh, au Princeton Atelier, à l'UNLV et au Chicago College of Performing Arts. Ses mémoires acclamés par la critique, Duet with the Past, associent un récit personnel à des réflexions sur la créativité et la collaboration. Enregistré chez Naxos, Sony et d'autres, publié par Peermusic Classical, et représenté par Encompass Arts, Hagen a étudié à l'Université du Wisconsin–Madison, à Curtis et à Juilliard. Il continue de créer et de réaliser depuis sa résidence dans le nord de l'État de New York. Comme l'a écrit Ned Rorem dans Opera News, « Dire que Daron Hagen est un musicien remarquable est le sous-estimer. Daron est la musique même. »

wiki | epk | pix | cv