p/c: Karen Pearson
Daron Hagen (né en 1961) occupe une place unique dans la musique américaine, à la fois comme compositeur de musique de concert et d'opéra de renommée internationale et comme pionnier du cinéma d'opéra en tant que compositeur-réalisateur-scénariste-monteur. Sa trilogie Bardo, saluée internationalement, est diffusée dans le monde entier sur les principales plateformes, dont Amazon Prime Video, et est relatée dans son prochain ouvrage, Exploring Operafilm: Making the Bardo Trilogy (McFarland, avril 2026).
La carrière de Hagen s'étend sur cinq décennies. Il a composé cinq symphonies, douze concertos, treize opéras et plus de 250 mélodies. Les ensembles les plus prestigieux au monde, tels que l'Orchestre philharmonique de New York, l'Orchestre de Philadelphie, l'Orchestre philharmonique de Buffalo et l'Opéra de Seattle, lui ont commandé des œuvres. Ses collaborations avec Leonard Bernstein, JoAnn Falletta, Lukas Foss, Kate Lindsey, Paul Muldoon, Gerard Schwarz et Gore Vidal témoignent de sa renommée parmi les créateurs les plus talentueux.
Hagen est boursier Guggenheim, membre à vie de la Corporation of Yaddo et directeur artistique fondateur du New Mercury Collective. Ancien président de la Fondation Lotte Lehmann, Hagen a été directeur artistique et président du corps professoral du Festival Seasons et a siégé au jury du National Endowment for the Arts, de l'ASCAP et d'Opera America. Hagen a reçu deux bourses Bellagio de la Fondation Rockefeller, des bourses Bogliasco et Camargo, deux prix de l'American Academy of Arts and Letters, ainsi que les prix Bearns, Barlow, ASCAP-Nissim et Kennedy Center Friedheim. Hagen a enseigné au Bard College, au Curtis Institute of Music, au Chicago College of Performing Arts et à l'Atelier de Princeton. Ses mémoires, Duet with the Past, ont été publiées en 2019.
Publié par Peermusic Classical et représenté par Encompass Arts, Hagen a étudié à l'Université du Wisconsin-Madison, à Curtis et à la Juilliard School et poursuit son travail dans le nord de l'État de New York.